A PROPOS DE L’INTERVENTION DE LA CROIX-ROUGE AVEC LA CLASSE DES CM1

Dans le cadre de la formation aux gestes de premiers secours demandée au cycle III, les élèves de la classe de CM1 ont sollicité les bénévoles de la Croix- Rouge. Ainsi trois intervenants sont venus une demi-matinée et la classe s’est regroupée salle Malesherbes. Tous les élèves étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir rencontrer ces intervenants et ainsi bénéficier d’une formation sérieuse en pouvant poser des questions et être mis en situation. En amont, la classe avait verbalisé les idées qu’ils se faisaient sur les bons gestes à adopter en cas de situation inhabituelle voire de danger. C’est donc très curieux que les élèves ont participé et échangé avec nos trois bénévoles. La formation s’est déroulée en deux temps, la première étant théorique et la deuxième phase les mettant en situation. Les bénévoles de la Croix- Rouge se sont répartis les élèves. Il a fallu tout d’abord s’assurer que les élèves connaissaient les numéros d’urgence, réexpliquer le rôle précis de chacun des services de secours (pompiers, police, Samu). Puis à l’aide de flashcards représentant des dangers de la vie courante (départ de feu, coupure, brûlure, évanouissement…), nos bénévoles les ont tout d’abord laissés

s’exprimer sur les attitudes à adopter puis les ont aiguillés à valider les bons comportements. Cette première phase théorique leur a permis de réajuster leurs connaissances ou leurs suppositions mais surtout de réfléchir à adopter un comportement de bon sens et de décisions prises rapidement et calmement. La partie pratique est celle qui a le plus plu aux élèves ! Ils s’attendaient à ce que les intervenants viennent avec des mannequins et ont vite compris que les gestes allaient être pratiqués sur eux par leurs camarades ! Ainsi, la position latérale de sécurité (PLS) a été largement répétée et chacun a pu la pratiquer. La séance s’est terminée par des mises en situation résumant ce qui avait été expliqué. Un élève imitant une situation de danger dans lequel il se trouve, un autre élève découvrant cette situation inhabituelle et devant prendre une décision rapidement. Chaque situation évoquée a suscité questionnements et réflexions du groupe. La classe est revenue fière de cette initiation, les intervenants de la Croix-Rouge les ayant félicités de leur implication et de leur sérieux. Peut-être des vocations de médecins, secouristes ou infirmières émergeront de cette première approche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.