APEL

Association des Parents d’Elèves
de l’Enseignement Libre

L’A.P.E.L. est composée des parents de tous les enfants inscrits au Cours DIOT.

Monsieur Rémi THOMASSON est le Président de l’A.P.E.L. du Cours DIOT.

L’A.P.E.L. est administrée par un Conseil de parents d’élèves/membres (mandat de 3 ans). Toutes ses actions sont menées au bénéfice de l’école et prioritairement des élèves.

Les missions de l’A.P.E.L. :

• Accueillir et aider les familles (apéritif de rentrée, écoute et soutien, aide financière)
  • Contribuer à l’animation de l’école par l’organisation de manifestations (fête de l’école, marché de Noël, carnaval, apéritif.) ; un suivi de la bibliothèque ; la réalisation d’un journal annuel, un soutien financier pour les sorties d’élèves, les classes « découvertes »…
  • Soutenir la vie pastorale.
  • Représenter les parents au sein de l’école et au sein des structures coordinatrices.

L’A.P.E.L. n’intervient en rien au niveau pédagogique.

La cotisation volontaire est demandée au 1er trimestre, vous avez le choix d’adhérer à l’Apel du Rhône et/ou à l’Apel de l’école.

De nombreuses informations au niveau départemental sur le site Internet

OGEC

Organisme de Gestion
des Ecoles Catholiques

L’O.G.E.C. du Cours DIOT est l’association juridique et financière de l’école.

Monsieur Rodolphe JOURNOUD est le Président de l’O.G.E.C.

L’association est constituée de parents bénévoles.

L’O.G.E.C. n’intervient pas dans les choix pédagogiques mais aide, dans la mesure du possible, l’équipe enseignante dans ses aspects matériels.

Les produits de l’association sont de deux ordres :

• Les contributions scolaires des parents
  • La participation communale de la Ville de Lyon dans le cadre du contrat d’association.

Les charges sont de quatre types :

• Les salaires du personnel (hors enseignants de l’Education Nationale)
  • Les dépenses de fonctionnement : loyer, électricité, eau, chauffage, nettoyage des locaux….
  • Les dépenses de gestion de la restauration scolaire
  • Les investissements (mobilier, informatique, matériel pédagogique)

Les décisions sont prises dans le cadre de l’Assemblée Générale (au 1er trimestre) ou lors des conseils d’administration qui ont lieu plusieurs fois dans l’année.