Projet éducatif et pédagogique

Ecole fondée à la fin XIXème siècle, le COURS DIOT a toujours eu comme but de proposer une formation répondant à l’attente des familles et le souci du bon épanouissement des enfants, de la maternelle au CM2.

Le COURS DIOT est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat, sous tutelle diocésaine.

Elle se veut :

Une école de la vie

Une école où l’enfant se sent heureux et encouragé ;

Une école qui développe, en harmonie avec les familles, les valeurs spirituelles et humaines, dans un climat de confiance, d’équité et de respect mutuel

Une aide à l'épanouissement

Une école qui favorise la créativité et l’épanouissement de la personnalité ;

Une école qui aide l’enfant à grandir en devenant de  plus en plus autonome et qui lui permette d’acquérir l’ouverture nécessaire au monde actuel

Un apprentissage de qualité

Une école qui transmet les savoirs dans le cadre des programmes et obligations de l’Education Nationale ;

Tout en stimulant la rigueur et le sens de l’effort dans le travail et les apprentissages.

Nos Valeurs

Notre établissement, s’appuyant sur l’esprit de l’Evangile, développe chez l’enfant l’attention portée aux autres par l’éveil religieux et la catéchèse.
Ouvert à tous, il demande à ceux qui n’ont pas les mêmes croyances, de respecter ses finalités spirituelles dans un souci de tolérance, d’accueil et d’écoute aux familles.
A tous ceux qui le désirent, il est proposé de vivre ensemble au quotidien ce projet et de témoigner des valeurs éducatives de notre école.

Projet Pastoral

Une école catholique se doit de proposer à tous les jeunes qui la fréquentent une éducation humaine et une culture religieuse.

L’éveil religieux et la catéchèse des enfants sont assurés dès la Petite Section de Maternelle et jusqu’au CM2 ; ces séances ont lieu pendant le temps scolaire.

Les enseignantes, aidées de parents, assurent ces temps importants de réflexion et de dialogue sous couvert de la directrice, responsable de la pastorale dans l’établissement.

Accompagnement religieux

En lien avec le diocèse, l’école suit le parcours catéchétique « Dieu nous parle ».
Le prêtre de la Paroisse St POTHIN, le père LECONTE, intervient ponctuellement dans les classes.
L’école fait le lien avec la paroisse pour la préparation aux sacrements (Baptême, Communion, Réconciliation).

Des célébrations, auxquelles les parents sont invités à participer, ont lieu au moment des fêtes liturgiques.