L’arbre, un être vivant

Lundi 23 Novembre

Mr Offel de Villlaucourt (arboriste et papa d’Apolline et Grégoire, élèves de notre école) est venu nous parler des arbres. Il nous a rappelé que l’arbre est un être vivant. Il se nourrit avec ses racines. Il transpire et sa sève est un peu comme le sang humain. L’arbre rejette de l’oxygène et aspire du gaz carbonique.

Certains animaux peuvent abîmer les arbres et parfois enlèvent leur écorce. Certains champignons peuvent les rendre malades. La pollution et le climat peuvent aussi avoir un effet négatif sur leur développement.

D’autres animaux, comme les fourmis ont des effets positifs sur les sols de la forêt car elles aèrent la terre. Le lierre est aussi une bonne plante pour l’arbre car il le protège du soleil et contrairement à ce que l’on peut penser, il ne l’étouffe pas car un arbre respire par ses racines et ses feuilles.

Pour connaître l’âge d’un arbre, il faut compter les cernes du tronc.

Chaque arbre a une utilité. Le tilleul a des vertus apaisantes, le chêne donne de la force, le cèdre est un excellent antimite.

Nous avons pu toucher, sentir et manipuler des écorces, de la sciure, des pommes de pin, des fruits de platanes, des châtaignes, des noix (et même en déguster). A la fin de cette intervention, Mr Offel de Villaucourt nous a demandé de nous approcher des arbres et de les enlacer pour les écouter.

Nous avons beaucoup aimé cette intervention !

Les CP

Publié dans CP