UNE VISITE AU MUSÉE DES BEAUX ARTS

La mythologie grecque est présente dans notre société sous différentes formes qu’elles soient artistiques, littéraires ou encore langagière. Beaucoup de références du quotidien, telles que le nom des étoiles, l’atlas ou certaines bandes dessinées, font écho aux mythes grecs et nous amène à considérer la mythologie comme un patrimoine commun que nous devons faire découvrir aux enfants. Dans ce cadre, et parallèlement à la lecture d’Ulysse le voyageur des mers, la classe de CM2 s’est rendue au Musée des beaux arts de Lyon. La visite s’est déroulée dans la salle de la chapelle du musée dans laquelle sont exposées des sculptures en plâtre, en marbre et en bronze. Après une présentation générale du musée, la guide a expliqué aux élèves les notions de mythe et de héros. Les sculptures de Pandore, Hercule et Persée ont été analysées par les élèves: matière, sujet et objet reliant le personnage à son histoire afin de les conduire au mythe. La visite s’est terminée par la réalisation d’un croquis par les élèves.